mardi 9 juillet 2013

Deux raisons pour lesquelles le prix du pétrole WTI est en hausse

Il n'y a pas si longtemps, en fait on a qu'à remonter au 24 Juin dernier, le baril de WTI était à un peu moins de 93$. Aujourd'hui, il est au-dessus de 104$. Alors, pourquoi est-ce qu'il grimpe comme ça? Une des raisons s'explique par les derniers événements géopolitiques au Moyen-Orient qui, il faut bien l'admettre, ont toujours été un catalyseur de fluctuations rapides des prix du pétrole. Les violentes manifestations en Égypte en particulier ont fait peur au marché. La crainte est que l'interruption du trafic sur le canal de Suez pourrait bloquer le transit des pétroliers et envoyer le prix du brut dans la stratosphère. En outre, moins connu du grand public, est la situation à Bahreïn. Le conflit à Bahreïn est centrée sur une division entre sunnites et chiites. La famille régnante de la minorité sunnite (dirigée par le roi Hamad bin Isa Al Khalifa) fait face à une population qui est majoritairement chiite. Mais où cela se complique c'est que la région frontalière avec l'Arabie saoudite, principale région productrice de pétrole, est majoritairement chiite et on sait qu'il y a eu là-bas d'assez violents combats récemment. Bref, comme vous pouvez le constater, toute cette situation est un baril de poudre qui pourrait enflammer toute la région et mettre l'essentiel de la production pétrolière mondiale actuelle à risque. De toute évidence, les marchés n'aiment pas ces incertitudes et renchérissent le prix du pétrole juste au cas où quelque chose de mal (ou pire) arriverait.

Le second développement entraînant une surchauffe des prix du pétrole est plus simple. Nous assistons à une hausse de la demande dans le monde entier avec des indications que les stocks actuels de WTI aux États-Unis vont décliner. Cela produit évidemment une pression additionnelle à la hausse sur les prix du WTI. Donc, ça y est vous les avez, les principales 2 raisons pour lesquelles le pétrole coûte de plus en plus cher à chaque jour. Est-ce que cela peut durer encore longtemps? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, l'économie mondiale est très dépendante du pétrole et elle n'est pas en grande forme en ce moment. Des prix élevés du pétrole ont le potentiel de la ruiner complètement. Est-ce que les autorités interviendront d'une manière ou d'une autre pour faire baisser le prix? Pas sûr, mais l'histoire nous a montré que lorsque le peuple se met à chialer, elles le peuvent.

En ce qui concerne mon trading, j'ai pris un trade court ce matin à 102,59 et l'ai doublé il y a quelques minutes à 104,59 pour un prix moyen de 103,59. Les deux trades sont toujours en jeu à l'heure actuelle. Je m'attends à ce que le marché se calme un peu et redescende vers 103,00 demain probablement. Nous verrons bien.

Toujours cette même divergence baissière sur le RSI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire