mercredi 31 juillet 2013

Est-ce que le WTI serait passé de baissier à haussier?

C'est peut-être un peu trop tôt pour s'engager dans une position officielle sur cette question, mais on peut dire que les bulls étaient de retour en pleine force sur le marché aujourd'hui. Ils ont même poussé assez fort à la hausse pour invalider le canal baissier qui était pourtant fermement en place depuis le 19 Juillet. Alors, est-ce une situation temporaire ou plutôt la continuation de la précédente tendance haussière entamée le 24 Juin dernier? À mon avis, nous devrons probablement attendre jusqu'à ce que 105,35 soit cassé de façon convaincante à la hausse avant de confirmer qu'en effet, les bulls sont de retour aux commandes. En attendant, c'est toujours une stratégie de vendre les rallyes qui prévaut (mais avec encore plus de prudence, je dirais).

Ce matin, juste avant que la session du pit ne commence, il m'apparaissait probable que nous soyons au début d'une difficile journée de trading (ou à tout le moins risqué) car nous avions sur le pont la publication des inventaires de Cushing par le DOE, la réunion de la Fed et le comportement "fin de mois" névrotique habituel des traders. Ainsi, la prudence semblait être plus que conseillée. Le marché a ouvert à 103,41 à l'intérieur du range et de la zone de valeur d'hier. Nous avions 2 gaps qui potentiellement pouvaient être comblés aujourd'hui. Vers le bas, le gap d'hier à 103,09 et vers le haut, celui de lundi à 104,58. Incidemment, les deux ont été comblés aujourd'hui, ce qui est une occurrence relativement rare. Juste avant la publication des chiffres du DOE à 10h30, j'ai tweeté: "on dirait que les traders s'attendent à des chiffres d'inventaire qui pourraient être baissiers pour le WTI. Si ce n'est pas le cas, ça va sauter". Et pour sauter, cela a sauté. Visiblement, les chiffres n'étaient pas assez mauvais. À un moment donné, nous sommes allés aussi haut que 105,08 juste avant l'heure de clôture du pit (avec l'aide aussi du jargon-charabia usuel de la Fed).

Après un léger recul, les bulls pourraient regagner du terrain
 Donc, les bulls ont gonflé leurs muscles aujourd'hui et sont presque de retour dans le siège du conducteur. Vous cherchez quand même à être short dans ce marché? Selon moi, 105,35 serait le niveau de "faible risque" pour vendre, mais avec un stop super serré au cas où les choses deviendraient hors contrôle rapidement. Quant à moi, j'ai pris 3 trades aujourd'hui:

1. Court 103.30 à 9:18, sortie 103.30 à 9:34 pour un trade nul.
2. Court 103.30 à 9:50, sortie 103.20 à 9:56 pour +10 ticks de profit.
3. Long 104.34 à 11:56, sortie 104.55 à 12:24 pour +21 ticks de profit. Résultats: +31 ticks aujourd'hui, +439 ticks ce mois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire