lundi 5 août 2013

Le marché du pétrole WTI est à une jonction importante

J'ai eu une assez agréable surprise quand je me suis réveillé ce matin et que j'ai allumé mon ordinateur. Quand j'ai regardé mon graphe pour voir ce que le WTI avait fait au cours de la séance de nuit, j'ai réalisé que somme toute j'avais été passablement chanceux pendant mon sommeil. En fait, mon trade long pris vendredi dernier à 106,95 avait été stoppé à 107,65 pour un gain de +70 ticks quelques minutes seulement avant que le marché ne plonge à ... 105,70!! Dieu merci, j'avais placé un ordre limite de vente à 107,65 quelques instants avant d'aller au lit ... juste au cas où. Petit veinard va! Eh bien, parfois la chance fait partie du jeu, vous savez. Bien sûr, vous ne pouvez pas compter sur elle, mais elle agit tout de même parfois comme une main invisible qui récompense le trader qui travaille fort et fait ses devoirs. J'ai eu le sentiment avant d'aller au lit que le pétrole pourrait challenger le VPOC de jeudi dernier à 107,69, alors j'ai mis mon ordre limite de vente quelques ticks au-dessous. Il a atteint ce niveau au tick près. J'imagine que l'intuition vient après une énorme quantité de temps assis à observer le comportement du marché. Mais, évidemment, nous ne pouvons pas en faire notre stratégie de trading principale.



Techniquement parlant, l'ouverture du marché à 106,12 s'est effectuée à l'extérieur du range et de la zone de valeur de vendredi. À ce moment-là, les 2 premières cibles probables étaient: le gap de vendredi à 106,92 et le gap de mercredi à 105,05. Dès l'ouverture, le prix a plongé aussi bas que 105,70 trouvant appui au niveau de la MMA 55 sur graphique 4 heures. À ce stade, je me souviens d'avoir tweeté: "Si nous pouvons casser au-dessus de l'ouverture à 106,12, le plus bas de la séance de vendredi à 106,45 constitue l'étape suivante". Il a fallu deux essais pour casser au-dessus de l'ouverture, mais une fois que cela a été fait, le prix est monté à un plus haut de 107,05 avant que le mouvement haussier ne soit terminé. En dehors de cela, il n'y a pas grand chose à signaler aujourd'hui, sauf peut-être qu'avec une balance initiale de seulement 44 ticks ce matin (c.-à-d. 35% au-dessous de sa moyenne 10 jours), la volatilité du WTI était à la baisse pour une deuxième journée consécutive. Trading d'été peut-être. La séance du pit a clôturée à 106,58
à peu près inchangée par rapport à la clôture de vendredi.

La zone des 106.75/107.30 constitue une intersection majeure selon moi
Le marché se retrouve actuellement légèrement au-dessous d'une importante jonction autour des niveaux 106,75/107,30. Il s'agit d'une zone de résistance MAJEURE et ce serait très haussier si le WTI pouvait casser de façon convaincante à la hausse ce niveau. Sinon, nous pourrions devoir revisiter les niveaux 104.50/105.00 avant que la tendance haussière ne reprenne son cours. J'ai exécuté 2 trades aujourd'hui:

1. Long 106,95 à 11:46 Vendredi matin, sortie 107,65 à 3:18am pour un profit de +70 ticks.
2. Long 106,17 à 10:06, sortie 106,27 à 10:25 pour un profit de +10 ticks. Résultat: +80 ticks aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire