vendredi 12 juillet 2013

Journée de consolidation pour le pétrole

Il n'y avait pas de tendance particulièrement bien définie aujourd'hui. Bien sûr, la tendance haussière qui a débuté le 24 Juin est toujours solidement en place, mais il semble qu'elle soit en train de s'affaiblir et a donc besoin de consolider pendant un petit moment. Pour combien de temps? Difficile à dire, mais je me risquerais à avancer jusqu'à lundi ou mardi matin. Aujourd'hui, la séance s'est un peu déroulée comme ceci: le marché  a ouvert à 105,48 à l'intérieur du range d'hier, mais en dehors de la zone de valeur. De plus, nous avions des divergences baissières encore en jeu sur différents indicateurs de momentum. Côté court le support immédiat était à 104,66. Côté long, la résistance se situait à 106,50. Jusqu'au lunch environ nous nous sommes maintenus en dessous du prix d'ouverture de 105,48 et les ours étaient à peu près en contrôle. Mais tout a changé durant la pause du lunch lorsque les suspects habituels (algos) ont commencé à utiliser, en période de faible volume, leurs programmes (trucs) d'ignition de momentum pour faire déclencher les stops. Une fois que les stops de la plupart des traders courts furent anéantis, le marché est redescendu (quelle surprise!) et est demeuré plus ou moins là pour le reste de la séance. Trading algorithmique classique quoi.

Quelque chose digne de mention a commencé à se développer dernièrement concernant la première heure de la séance du pit où la balance initiale (BI) est établie. Ce matin, la balance initiale était de 42 ticks, soit 20% en dessous de sa moyenne 10-jrs. À 52,6 ticks de moyenne il semble que nous soyons en train d'enregistrer chaque jour de nouvelles "BI faibles". Théoriquement, la première heure de trading du pit définit généralement la tendance pour le reste de la séance. Donc, le fait que la moyenne 10-jrs de la BI soit quotidiennement de plus en plus basse depuis le début de Juillet doit signifier quelque chose. Je ne sais pas encore quoi. Cela pourrait signifier qu'il y a beaucoup d'indécision quant au niveau de prix le plus haut que les autorités en place permettront avant d'intervenir, ou que quelque chose a changé dans la façon dont les acteurs du marché participent à la soi-disante "découverte du prix". Je vais devoir fouiller davantage pour essayer de trouver une explication si cette situation persiste.

D'un point de vue trading personnel, rien n'a changé pour moi. Je suis toujours court 3 positions à un prix moyen de 104,59 et compte maintenir cette position jusqu'en début de semaine prochaine au minimum. J'ai seulement fait +14 ticks de bénéfices cette semaine. Allez, bon week-end!

Un prix de clôture hebdo pas suffisamment élevé annonciateur d'une possible correction?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire