jeudi 18 juillet 2013

Le WTI explose à son prix le plus élevé en 15 mois

Stimulé par un momentum d'achat implacable, le brut WTI (contrat de septembre) a atteint un niveau intra-jour de 108,19 aujourd'hui, son prix le plus élevé en 15 mois. Ne cherchez pas de raisons fondamentales pour expliquer cette hausse car il n'y en a pas. Tout ce que je peux dire, c'est que les récents plus hauts journaliers ont tous été réalisés sur un volume quotidien à la baisse. Bien que cette situation soit clairement déconnectée de la réalité de l'offre et de la demande, la période de l'été a toujours été le moment idéal pour que ces mouvements fous se matérialisent. Si quelqu'un voudrait manipuler ou truquer ce marché (je ne dis pas que c'est le cas), le marasme de l'été est le meilleur moment pour le faire. Cela a été le cas dans le passé, donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent cette fois. Une chose est sûre. Des prix élevés du pétrole créent une inflation plus élevée, comme en témoignent les dernières données mensuelles de l'IPC, et la plupart des banques centrales dans le monde veulent désespérément en obtenir plus. Alors, est-ce que je relie les points dans le mauvais sens? Peut-être ... mais si ce n'était pas le cas.

Est-ce que la hausse du WTI peut être soutenue?
Quoi qu'il en soit, je ne vois aucune raison maintenant pourquoi le WTI ne serait pas en mesure d'atteindre le seuil psychologique de 110$ dans les prochains jours, même si je demeure convaincu que nous allons assister à une forte baisse des prix avant que l'été ne se termine. Face à cette dure réalité et du fait d'être court la précieuse substance noire à 104,59 (contrat Août), j'ai fait une couple de trades aujourd'hui afin de relativement me protéger contre une nouvelle avance du prix. La première chose que j'ai faite a été d'entrer long sur le spread Brent-Wti Septembre quand il est descendu à 1$ plus tôt ce matin. Si mon raisonnement est bon, le spread retournera à un niveau plus logique de 3-4$ avant son expiration. Je crois que mon risque sur ce trade est très faible. Deuxièmement, j'ai enfin roulé ma position courte Août sur Septembre, perdant ainsi 20 ticks par contrat. Donc, maintenant, je suis court Septembre à partir de 104,39 et j'ai donc besoin de voir le prix descendre en dessous de ce niveau pour commencer à gagner de l'argent. Je sais que cela peut sembler un pari insensé pour de nombreux traders, mais si j'ai appris quelque chose en transigeant le WTI lors des 2 dernières années, c'est que lorsque son prix commence à tomber, il tombe encore plus fort et plus rapidement que quand il est monté. Mes chers ours, ne jetez pas tout de suite la serviette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire